Se connecter
Edito

Edito


Toute l'association

Situé sur la commune de Magny les Hameaux (78114), à 25 km de Paris, la Compagnie d'arc s'adresse à tous les âges. Elle propose l'activité de tir à l'arc en loisir et compétition et couvre toute les disciplines sportives et traditionnelles. Elle organise des  évènementiels, des stages, de découverte du tir à l'arc et ses vertus, pour les jeunes.

Organisation

La compagnie d'arc est affiliée à la FFTA et agréée par le Secrétariat d'Etat de la Jeunesse et aux Sports sous le numéro 2578171. Elle est structurée en commisions décrites dans le règlement intérieur.

Disciplines

 

Toutes les disciplines fédérales sont accessibles. La saison débute par le tir en salle sur une distance de 18 m sur blason de 40 cm, 60 cm ou trispot selon les catégories. Pendant la saison extérieure, l'archer s'entraine sur les distances de 30, 50, 70 et 90 m pour préparer les compétitions fédérales. Il dispose de blasons animaliers ou cibles 3D pour les concours campagne, les parcours nature ou le tir 3D. 

Compétitions et tirs traditionnels

 

Les archers, en individuel ou en équipes, de la Compagnie d'arc sont présents dans les compétitions les plus prestigieuses : Championnat de France, Championnat de Nîmes et toutes les compétitions régionales. 

 

De plus, la Compagnie d'arc organise un concours en salle en décembre, un parcours Nature en Mars et participe a un parcours 3D en Juin. Elle contribue à l'animation de nombreuses manifestations de tir à l'arc.

Traditionnellement, elle s'associe au bouquet provincial et organise la Saint-Sébastien (janvier), le tir du Roi (juin) le passage de flèches.

 

Entrainements et encadrement

Les entrainements se déroulent au gymnase A.Delaune pendant la basse saison et au jardin d'arc, situé à l'espace Hélène Boucher, pendant la haute saison.

Pour atteindre le niveau compétition, les 6 entraineurs diplômés de la FFTA accompagnent la progression de chaque archer.

Accueil des débutants

Quelle que soit la catégorie d'âge, les nouveaux archers, n'ayant pas été licenciés, sont initiés par un entraineur de la Compagnie. La première année, la Compagnie prête le matériel nécessaire à la pratique du tir à l'arc.

Stages découverte, encadrement de groupes scolaires

Les stages de découverte du tir à l'arc ont lieu pendant les vacances scolaires, 2 heures par jour. Sur la durée du stage de 5 jours, 2 initiateurs et 2 bénévoles initient les jeunes au tir sur cible par une approche ludique cadrée. Ce stage s’adresse à des jeunes de 8 à 14 ans.

A l’initiative de la MJC de Magny les hameaux, les entraineurs de la Compagnie d'arc de Magny-les-Hameaux encadrent des groupes scolaires du collège. La Compagnie d'arc prête le matériel et les buts de tir.

 


Evènementiel


Vous voulez organiser une manifestation de tir à l'arc, la Compagnie d'arc propose un service de bout en bout pour vous accompagner. Les entraineurs diplômés encadrent les groupes, mettent à disposition les moyens techniques adaptés à votre besoin dans les conditions de sécurité nécessaires.

 

Nos références :  évènementiel au chateau Villiers-le-Mahieu (société TANGRAM), Téléthon (Magny), Virades de l'Espoir (Château de Chevreuse), Défi Nature (Saint-Quentin-en-Yvelines), Championnat de France handisport (Magny 2005).

 

Calendrier

La boutique du club